L’investissement en non-coté offre aux investisseurs une opportunité d’améliorer le couple rendement / risque de leur portefeuille avec des investissements généralement peu corrélés aux autres classes d’actifs. Ceci permet ainsi de réduire la volatilité globale du portefeuille tout en améliorant le potentiel de performance sur longue période.
Le cœur de métier des fonds de capital investissement consiste à sélectionner des entreprises à fort potentiel de croissance ou de transformation, puis à les accompagner dans leur stratégie de développement. L’horizon à moyen / long terme des investissements permet de mettre en place des stratégies de création de valeur fondamentale. Le gérant de capital-investissement joue un rôle important dans l’accompagnement des équipes d’entrepreneurs, dans la réflexion sur la stratégie, l’organisation et l’amélioration opérationnelle de l’entreprise.
Le capital-investissement recouvre quatre grandes stratégies / métiers :
La construction d’un portefeuille de fonds de capital-investissement nécessite de porter une attention particulière à la diversification par stades de développement, par allocation géographique, par sociétés de gestion et par millésimes.
La dette privée désigne la classe d’actifs du segment du crédit se présentant habituellement sous forme de prêts aux entreprises ou de placements privés.
Le spectre des instruments est large : dette senior directe et placements privés, dette « unitranche » (tranche unique combinant de la dette senior et subordonnée), mais aussi dette mezzanine et quasi-fonds propres. Il permet de s’adapter à de nombreuses situations rencontrées par les entreprises : transmission, recomposition du capital, refinancement, financement du développement.