Family office

Décideurs Patrimoine – 17 juin 2024

« L’offre en actifs privés de qualité s’est largement développée »

Centrée sur la diversification et la performance à long terme, l’approche d’Inkipit Finance en allocation d’actifs repose sur une due diligence rigoureuse des fonds et des gérants, et une adaptation prudente aux cycles économiques. Entretien avec Arnaud Perrier et Jérôme Samuel, cofondateurs du multi-family office Inkipit Finance.

Décideurs. Quelle est votre approche d’allocation d’actifs ?

Jérôme Samuel. Nous définissons une poche centrale d’actifs moyen terme avec un cœur de portefeuille de gestions sous mandat, pour lesquelles nous avons noué des partenariats avec des banques et sociétés de gestion. Nous continuons de penser qu’il y a de la valeur dans ces gestions flexibles et diversifiées. Nous intégrons d’autre part des actifs de décorrélation tels que des fonds de performance absolue liquides. Sur le long terme, nous construisons une poche d’actifs de performance où il s’agit de multiplier le capital, et sur laquelle il faut accepter une certaine illiquidité.

Comment sélectionnez-vous les gérants avec lesquels vous travaillez ?

Arnaud Perrier. Nous avons un processus assez classique de due diligence opérationnelle, mais néanmoins très structuré et discipliné. Il faut noter que les gérants s’ouvrent de plus en plus à la clientèle wealth management. Nous rencontrons les gérants et échangeons avec leurs équipes régulièrement. Les critères qui nous intéressent vraiment sont la qualité et l’expérience des équipes, et les ressources mises en place pour gérer leurs portefeuilles. Avoir passé différents cycles et traversé des environnements de marché compliqués se révèle indispensable selon nous. Notre comité d’investissement, composé notamment d’investisseurs externes, nous apporte un angle d’analyse efficace, nous permettant de poser les bonnes questions et d’aller en profondeur dans les dossiers.

« Les gérants s’ouvrent de plus en plus à la clientèle wealth management »

J. S. Les gérants nous font des retours très positifs de notre approche et de nos feedbacks qui les poussent dans leur retranchement de façon bienveillante.

Prenez-vous en compte les cycles économiques pour optimiser les rendements ?

J. S. Ces éléments sont décorrélés de nos stratégies. « Timer » le marché, qu’il soit liquide ou illiquide, est impossible. Nos clients ont par essence un horizon d’investissement long, nous construisons des allocations qui ont du sens dans le temps et cherchons à avoir de la complémentarité dans les portefeuilles.

A. P. Nous nous focalisons en effet sur l’allocation stratégique long terme, par classe d’actifs, et les perspectives de cash-flow, en intégrant les critères de risque associés. La poche d’actifs liquides est déléguée à travers des mandats de gestion flexibles, les gérants prenant en charge le positionnement cyclique en actions et obligations cotées.

En revanche, il nous arrive de procéder à des réalignements moyen termes sur les classes d’actifs. Par exemple, le crédit redevenant rémunérateur avec la remontée des taux, cela avait du sens d’augmenter cette poche. En private equity, nous avons considéré qu’il y avait beaucoup de valeur dans le marché secondaire. Nous accompagnons ainsi l’environnement global de marché, sans aller dans des arbitrages tactiques court termes. Enfin, sur le venture, alors que nous ne comprenions pas les valorisations et restions à l’écart du marché, nous nous reposons aujourd’hui la question avec le réajustement à la baisse des valorisations.

Quels changements observez-vous dans la sélection des investissements ?

J. S. Ce métier est plus facile qu’il y a quelques années. Les taux étant plus élevés, une nouvelle classe d’actifs revient sur le devant de la scène. L’offre en actifs cotés est large, peut-être trop, et la difficulté est de trouver les bons gérants, mais cela est classique. La nouveauté vient des actifs privés dont l’offre de qualité s’est largement développée. Nous pouvons aujourd’hui construire des portefeuilles diversifiés plus facilement qu’auparavant. Nous sommes ainsi confiants dans notre capacité à délivrer de la valeur pour les clients privés dans le temps.

Lien vers l’article